Non classéles particularités du bois

2 décembre 20212198
LA DIVERSITE DES ESSENCES DE BOIS

Le bois est un matériau noble, mais très particulier à travailler car il est « vivant » et sa mise en œuvre exige une multitude de techniques et de connaissances afin de remédier à d’éventuels défauts de fabrication. La diversité des essences de bois demande une grande connaissance de leurs caractéristiques respectives, mais permet aussi une grande variété de réalisations.

 

FACTEURS AGISSANTS SUR LE BOIS

Le bois étant un matériau naturel, il présente des aspects qui, pour certains pourraient être considérés comme des défauts, et pour d’autres en constituer son charme.

 

LE SOLEIL

Il provoque une sorte de brûlure superficielle – comme sur notre peau – qui se traduit par des petites crevasses et du grisonnement. Un bois exposé de façon permanente au rayonnement ultraviolet devient gris. Rassurez-vous, rien de dramatique, ce processus naturel, dû à l’alternance des UV du soleil et de l’eau de pluie, est la simple dégradation d’une couche superficielle du bois.

 

LA TEMPERATURE

Le bois peut également subir un écart conséquent de température selon les saisons : en plein été, il peut atteindre 60°C ; en plein hiver, il peut descendre à -25°C. C’est pourquoi, en cas de gel ou de forte chaleur, le bois peut se fendiller de façon importante.

 

L’HUMIDITE

Le bois est un matériau hygroscopique, c’est-à-dire qu’il absorbe et dégage naturellement de l’eau de manière à trouver l’équilibre dans son environnement immédiat. Alors un bois va gonfler avec l’humidité puis se rétracter en séchant et peut se fendiller. S’il reste humide, des champignons (précurseurs de la pourriture) ou des insectes (comme les termites) peuvent s’installer. Les bois traités et/ou imputrescibles ne présentent pas ces risques.

 

LE TRAITEMENT

Lors du traitement par imprégnation en autoclave, les « sels » de traitement peuvent faire apparaître des petites tâches vertes à la surface du bois. Ce sont des remontées de résines qui ont été colorées par le produit du traitement. Ceci est absolument sans conséquence pour le bois. Il suffit de l’enlever avec une spatule ou de l’essence de térébenthine.

 

CHAQUE ARBRE EST UNIQUE

Nos terrasses sont faites à partir de bois qui, bien évidement possèdent des branches. De ce fait, le nombre de nœuds varie. De plus, chaque arbre est unique et chaque arbre possède des différences de formes, et de veinage. Ils ne constituent pas un défaut de qualité.

 

Nos terrasses sont fabriquées à partir de pin. Elles peuvent dès lors présenter certaines des particularités décrites ci-dessus qui ne constitue pas des défauts mais de simples imperfections expliquées par le fait que le bois est un produit naturel vivant.

Chaque terrasse est donc unique puisqu’elle est fabriquée à partir de planches de bois uniques elles-aussi. Nos menuisiers mettent tout en œuvre pour que les meilleurs bois soient utilisés dans la fabrication des terrasses et réduire au minimum les « imperfections » décrites précédemment. Nous travaillons depuis plus de 15 ans avec un fournisseur choisi pour la qualité de son bois utilisé.

 

2 198 comments